Bienvenue chez CENTURY 21 Pradel Immobilier, Agence immobilière AURILLAC 15000

Aurillac bénéficie de la Convention nationale Action cœur de ville

Publiée le 14/04/2020

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 25 954 habitants

  • Propriétaires : 49,4 %

(source : Insee 2016)

Située au cœur du Massif central, Aurillac est une ville plébiscitée par ses habitants pour sa qualité de vie. Pour preuve, la ville s’est classée, au palmarès des Villes et villages où il fait bon vivre, en 51e position nationale sur plus de 5 000 villes de plus de 2 000 habitants et en 8e position des 320 villes de 20 000 à 50 000 habitants. Une qualité de vie qui se renforcera encore avec le dispositif Action cœur de ville dont bénéficie la ville et que vous présente l’équipe de votre agence CENTURY 21 Pradel Immobilier.

Aurillac : Action cœur de ville, qu’est-ce que c’est ?

Action cœur de ville est un plan national mis en place par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il concerne 222 villes de taille moyenne et vise un double objectif : l’amélioration des conditions de vie des habitants et la création d’une dynamique économique qui entraînera le développement du territoire. En effet, les villes de tailles moyennes, où vivent 25 % de la population française représentent un puissant levier de développement. Pourtant, nombreuses sont ces villes, qui souffrent souvent d’un manque d’attractivité et de vitalité commerciale. Aussi, pour les aider à (re)devenir les moteurs de leurs territoires, Action cœur de ville s’adosse à un plan d'investissement de 5 milliards sur 5 ans porté par des partenaires financiers : la Caisse des dépôts (1 milliard), la Banque des territoires, Action logement (1,5 milliard), l’Agence nationale de l’habitat (1,2 milliard) et des prêts (700 millions).

Action cœur de ville permettra donc de financer des actions de revalorisation des centres-villes qui s'inscrivent dans l’une des cinq familles définies :

  • réhabilitation et restructuration de l’habitat en centre-ville ;

  • développement économique et commercial ;

  • accessibilité, mobilités et connexions ;

  • mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ;

  • accès aux équipements et services publics.

Aurillac : Action cœur de ville, atout pour les Aurillacois 

Ambitieux, le dispositif Action cœur de ville mettra en œuvre toutes les compétences, expertises et expériences des acteurs du bassin aurillacois et notamment de ses habitants.

Aussi, pour les Aurillacois, Action cœur de ville s’est d’abord traduit par des ateliers dans une logique de coconstruction, autour de deux thématiques : 

  • l’atelier habitat, autour d'une double question : "Quelles familles cherchent à s’installer en cœur de ville et comment répondre à cette demande ?"  

  • l’atelier patrimoine autour de la question : "Comment donner envie de découvrir la ville et la mettre en valeur ?"

Aurillac : Action cœur de ville, quand, quoi et combien ?

Aurillac - coeur de ville - aménagementÀ Aurillac, Action cœur de ville accompagnera plusieurs projets, pour un budget global de 100 millions d’euros.

Parmi eux : l’îlot Baldeyrou, le réseau chaleur bois, le foyer des jeunes travailleurs, Méallet-de-Cours, le cours d’Angoulême, la friche de Saint-Eugène, le site de Saint-Géraud, le pôle d'échanges intermodal porté par la Communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac (CABA)… Ces projets seront menés entre janvier 2019 et mars 2022.

Le site du Foirail, qui se déploie sur 7,5 hectares en plein centre-ville, fait également l’objet d’un vaste plan de rénovation urbaine intégré à la convention Action Cœur de Ville. Il englobe le parking du Foirail, la friche industrielle Engie, le cours d’Angoulême et le parking du Gravier et répond à une triple volonté :

  • créer une nouvelle dimension touristique et économique sur le secteur Foirail / Engie ;

  • faire des secteurs du Gravier, du cours Monthyon et de la place Gerbert une véritable et accueillante entrée de ville ;

  • imaginer un nouveau lien avec la rivière La Jordanne, sur les secteurs du cours d’Angoulême et du parking du Gravier.

Dans ce cadre, le programme immobilier L'îlot des Frères Charmes, dont les travaux ont commencé, contribuera aussi à redessiner le centre-ville avec une mixité des usages : des surfaces commerciales, des habitations avec terrasses ou balcons ainsi qu'un cabinet médical (crédits photo : Damien Lucarella - Estival Architecture / Ville d'Aurillac).

 

Vendre votre maison ou votre appartement, acheter votre habitation pour la première fois ou renouveler l'expérience, préparer votre retraite en investissant, faire estimer votre logement pour un projet à court ou moyen terme. Ce sont un ou des projets enthousiasmants mais engageants et parfois sources de stress. Aussi, pour un projet immobilier en toute sérénité, entourez-vous de professionnels expérimentés, formés et qui connaissent le marché immobilier d'Aurillac et ses environs. Pour bénéficier de leur accompagnement et de leurs conseils, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Pradel Immobilier, 17 avenue de la République à Aurillac. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité